Ludibay : vente de jeux de société en ligne

Ludibay est une boutique spécialisée dans la vente de jeux de société, de cartes à collectionner, de jeux de figurines. On y trouve un catalogue très fourni de jeux neufs, allant du jeu familial au wargame en passant par le jeu de stratégie, mais également des produits d'occasion. Si vous cherchez une perle ludique épuisée, elle est peut-être en stock !
Vous pouvez également prendre contact avec Cédric, le chaleureux et compétent patron de la boutique.

Voici les coordonnées complètes :

SARL Ludibay
177 rue de la République
59430 Saint-Pol-Sur-Mer
03-59-27-90-36

La boutique de Ludibay

vendredi 11 avril 2008

Imperial


Présentation :

Imperial est un jeu qui a longtemps été réservé à un cercle restreint de joueurs des environs de Hambourg. Il a ainsi fait l'objet de réajustements permanents durant une dizaine d'années jusqu'à devenir celui que l'on connaît aujourd'hui. C'est donc un gage de qualité du point de vue du système de jeu.



Le matériel :
Le matériel est de qualité, mais on est loin des splendides illustrations de El Capitàn. Pourtant, l'immersion reste forte, probablement grâce à la présence d'un plateau de jeu très clair. On y décèle les différentes nations : Autriche-Hongrie, Italie, France, Grande-Bretagne, Empire germanique, Russie. Les billets, les obligations, les pions sont colorés et de facture satisfaisante. Tout ceci a un look un peu rétro à souhait.

La mécanique du jeu :
La règle ne pose aucune difficulté et même si ce jeu s'adresse à des joueurs avertis, il sera assez rapidement pris en main. Chaque joueur incarne un investisseur international à l'époque impériale dont il surveillera les nations dans lesquelles il placera son argent. Là, réside toute la nouveauté du jeu : on ne joue pas une nation à Imperial, on joue pour des intérêts privés qui détournent les biens des états à leur profit. Il est possible de prendre le contrôle d'une nation car c'est celui qui détient le plus d'actions dudit pays qui en dirige le gouvernement.
Le jeu est rapide et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il faut même réagir assez vite car c'est très souvent notre tour. La fameuse roue présente dans Antique est ici reproduite et permet à chacun de choisir entre trois possibilités (ou plus si l'on paie). Ce procédé est novateur et décuple les possibilités stratégiques.

La roue d'Antique.

La roue d'Imperial.

Les joueurs ont la possibilités de produire gratuitement des bateaux ou des armées, de les déplacer, d'en importer, d'ajouter des usines (chantiers navals ou usines) qui elles-mêmes produiront plus d'unités belliqueuses.
Une alternative est cependant proposée aux joueurs : investir. Cette phase est vraiment intéressante. On y distribue de l'argent à hauteur de l'importance de notre investissement dans l'état concerné. Et le titulaire de la carte "investisseur" peut acquérir une nouvelle action.
Les investisseurs peuvent également faire une taxation qui fera avancer le pays dont ils ont la charge. Car l'investisseur qui détient le plus d'obligations d'un état en prend le gouvernement et est chargé de décider, même si d'autres en possèdent. La taxation augmente les points de la nation sur la piste de score qui déterminera l'issue du jeu. Le premier pays qui parviendra à totaliser 25 points clôturera immédiatement la partie. La place des autres déterminera le nombre de points à attribuer aux joueurs selon les titres possédés. Quelqu'un qui aurait 8 titres de la France aurait à multiplier ce nombre par la place en fin de jeu du même pays. Bien entendu, celui qui a le plus de points remporte le jeu.
Le mécanisme du jeu est très bien imbriqué et les conséquences d'une décision sont très importantes. Or, on doit décider sans arrêt ! Prendre le contrôle d'un état, le faire prospérer, le délaisser éventuellement pour en recueillir les dividendes, subtiliser à d'autres au moment du bénéfice sont autant de possibilités envisageables. Vous l'avez compris, ce jeu n'appelle aucune clémence de votre part à l'égard de qui que ce soit.

L'avis :
J'adore ce jeu. Il est typiquement celui que vous devez éviter si vous venez de rencontrer des amis depuis peu. Les coups sont souvent ignobles ; j'en veux pour exemple la subtilisation d'un état juste avant la taxation qui a pris à l'adversaire quelques tours de jeu. Mais il est remarquable dans sa mécanique. Tout y est savamment pesé et pensé. Chaque partie est différente et le plaisir de jouer demeure intact.
Certes, il s'adresse à des joueurs plutôt expérimentés, à la différence d'un Antique du même auteur qui est plus facile. Mais il ne contient aucun obstacle particulier pour qui voudrait s'initier au wargame contemporain : bataille sur fond financier. Indispensable !

Le résumé :
Imperial

Auteur : Marc Gerdts.
Illustrateur : Matthias Catrein.
Editeur : EggertSpiele, Rio Grande Games.

Thème : guerre, finance.
Mécanisme : conquête, affrontement.
Nombre de joueurs : 2 à 6.
Durée : 180 minutes.
Atouts : mécanique remarquable, roue, coups tordus.
Défauts : manque un peu d'esthétique.

Evaluation : I.

Imperial chez Ludibay

Aucun commentaire: