Ludibay : vente de jeux de société en ligne

Ludibay est une boutique spécialisée dans la vente de jeux de société, de cartes à collectionner, de jeux de figurines. On y trouve un catalogue très fourni de jeux neufs, allant du jeu familial au wargame en passant par le jeu de stratégie, mais également des produits d'occasion. Si vous cherchez une perle ludique épuisée, elle est peut-être en stock !
Vous pouvez également prendre contact avec Cédric, le chaleureux et compétent patron de la boutique.

Voici les coordonnées complètes :

SARL Ludibay
177 rue de la République
59430 Saint-Pol-Sur-Mer
03-59-27-90-36

La boutique de Ludibay

dimanche 27 avril 2008

Conquest of the Empire


Présentation :
Conquest of the Empire est un jeu se déroulant à l'époque de l'empire romain. Chaque joueur tente de devenir le nouvel Empereur qui saura rassembler les différentes factions qui s'affrontent.
Le jeu contient deux règles différentes : la "classique" et la "II". Car il faut signaler que ce jeu est une réédition améliorée d'un jeu paru en 1984 dans la Gamemaster series de l'éditeur Milton Bradley (MB). La règle classique est plus proche du jeu américain et il faut détruire l'adversaire ni plus ni moins, alors que la règle II dispose d'une coloration allemande avec des phases d'enchères et 4 campagnes successives qui ont pour but de collecter des points d'influence.

Matériel :
La boîte contient 300 figurines en plastique : infanterie, cavalerie, catapultes, galères, généraux et empereurs.











Le plateau est superbe et révèle des provinces terrestres et maritimes :

En haut figure le tableau des alliances, véritable originalité du jeu qui a d'ailleurs été empruntée à Struggle of Empires de Martin Wallace :

Des cartes de conquête peuvent être achetées tout au long de la partie. Les illustrations sont correctes sans plus. Trois séries de jetons : ceux qui correspondent aux différentes provinces, des jetons d'influence aux couleurs des joueurs, ainsi que des jetons du chaos.

Des pièces en plastiques du plus bel effet sont également présentes dans la grosse boîte d'Ubik. En somme, un matériel magnifique qui crée une immersion forte dans le thème de la Rome antique.



La mécanique du jeu :
Le jeu se déroule en 4 campagnes, ce qui peut paraître assez long. Autant le dire d'emblée, ce jeu s'adresse à des joueurs qui ont du temps devant eux. Trois bonnes heures seront nécessaires, mais on ne regrette pas son investissement.
Une phase d'enchères permet de déterminer les alliances pour une campagne. L'aspect stratégique de cette phase est fondamental car l'ordre du tour à venir y est déterminé.
A cet instant, on entre véritablement dans la campagne qui comprend 4 manches chacune au cours desquelles les joueurs auront à réaliser des actions comme prendre une carte conquête, recruter, acheter des influences, lever une contribution spéciale, faire un mouvement d'unités terrestres ou navales, déclencher une bataille. Détaillons un peu les possibilités.

Les cartes conquête sont réparties en différentes catégories selon qu'on les utilise immédiatement, durant le tour ou qu'elles concernent le vote au Sénat. Il est possible de ne pas utiliser les cartes mais l'intérêt du jeu réside en grande partie dans leur convocation au moment opportun. Elles sont probablement ce qui permet au joueur de renverser une stratégie adverse.
Le recrutement coûte de l'argent et des points de chaos mais peut s'avérer déterminant pour déclencher un mouvement hostile et gagner des influences supplémentaires. C'est un jeu de conquête ! La possibilité d'acheter des jetons influence contribue également à élargir son territoire.
La contribution spéciale est un impôt qui provoque la colère du peuple romain, ce qui a pour effet d'augmenter vos points de chaos.
Les batailles succèdent souvent à un mouvement et vise à remporter violemment un territoire.
Après cette phase d'actions qui dure 4 manches, une levée d'impôts a lieu et correspond au nombre de jetons influence que chaque joueur totalise.
Enfin, on totalise les points de victoire auxquels on soustrait des points selon la position de chaque joueur en jetons chaos. Celui qui en a le plus perd 10 points de victoire !
A cela s'ajoute le vote du Sénat qui peut être déclencher par une carte. Là encore, de nouvelles péripéties peuvent surgir.
L'intérêt de ce jeu réside en grande partie dans l'équilibre entre le wargame classique, le jeu de société qui allège ce dispositif notamment par l'intervention des cartes et le stratégique purement calculatoire. Car au fond, il est question de recueillir le maximum d'influences pour obtenir des points de victoire. Tout le reste n'est qu'un moyen d'y parvenir : alliances, cartes, mouvements, argent, batailles.

L'avis :
Il peut rebuter au début car il est assez long - il existe sur internet des versions allégées plus courtes - et l'on ne voit pas immédiatement la multitude de stratégies qui est présente. Mais rapidement, cela en fait l'un des meilleurs jeux sur un thème très fort avec un matériel magnifique. Chaque fois qu'une partie s'engage, une espèce d'immersion s'opère. On se prend presque pour un petit empereur qui agrandit son territoire jusqu'à la fin. Le mécanisme du jeu est au service du thème, ce qui n'est pas toujours le cas. Les alliances, le vote du Sénat, les événements et la guerre sont des trouvailles indéniables. Essayer, c'est l'adopter !

Le résumé :
Conquest of the Empire

Auteurs : Lawrence H. Harris, Glenn Drover, Martin Wallace.
Editeur : Ubik.

Thème : Rome antique.
Mécanismes : conquête, affrontement, enchères.
Nombre de joueurs : 2 à 6.
Durée : 240 minutes.
Atouts : figurines, stratégique, immersion.
Défauts : long.

Evaluation : E.


Conquest of the Empire chez Ludibay

Aucun commentaire: