
Thème :
Les fameuses élections américaines de 1960. Le matériel est magnifique avec une carte des Etats-Unis, un minuscule plateau supplémentaire pour le grand débat télévisé et une multitude de petits cubes rouges et bleus. Enfin, 91 cartes "campagne" donnant sa profondeur historique au jeu.
Descriptif :
Chaque joueur incarne l'un des protagonistes et va tenter d'engranger le maximum de points matérialisés par les délégués de chaque état. On détermine par tirage au sort celui qui aura l'initiative, puis on joue chacun 5 cartes soit comme événement inscrit dessus, soit pour ses points de campagne. On sera autorisé à placer des cubes de notre couleur de façon à ce que notre candidat prenne l'avantage dans l'état concerné. Tous ces derniers ne se valent pas car si New York correspond à 45 délégués, le Wyoming n'en compte que 3 ! A nous d'être stratégique car le temps est limité.
Le jeu fonctionne sur 5 tours avant le débat où une bataille de cartes fournira quelques avantages, puis 2 tours supplémentaires avec 6 cartes chacun à jouer. Enfin, le jour de l'élection clôturera le jeu.
Avis :
Même si l'on a le sentiment de jouer "à l'aveugle", ce jeu est très immersif. Le thème est bien rendu et l'on se surprend à se battre pour quelques voix. Car il s'agit bien d'un combat ! Déguisé, certes, mais c'en est un. Les parties sont très serrées et il faut bien compter 2 bonnes heures.
Résumé :
Auteurs : Christian Leonhard & Jason Matthews.Editeur : Filosofia.
Thèmes : Historique, politique.
Mécanismes : Placement, points d'action, majorité.
Nombre de joueurs : 2.
Durée : 120 min.
Atouts : Immersif, tendu.
Défaut : Course à l'aveugle.
Evaluation : E.
1960 : Kennedy contre Nixon chez Ludibay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire