Ludibay : vente de jeux de société en ligne

Ludibay est une boutique spécialisée dans la vente de jeux de société, de cartes à collectionner, de jeux de figurines. On y trouve un catalogue très fourni de jeux neufs, allant du jeu familial au wargame en passant par le jeu de stratégie, mais également des produits d'occasion. Si vous cherchez une perle ludique épuisée, elle est peut-être en stock !
Vous pouvez également prendre contact avec Cédric, le chaleureux et compétent patron de la boutique.

Voici les coordonnées complètes :

SARL Ludibay
177 rue de la République
59430 Saint-Pol-Sur-Mer
03-59-27-90-36

La boutique de Ludibay

mercredi 24 septembre 2008

Cuba




Présentation :
Cuba est le nouvel opus des deux compères à l'initiative du grand succès Les Piliers de la Terre. Ils récidivent avec un jeu plus clairement à destination des joueurs passionnés. Le plaisir est toutefois toujours au rendez-vous même si les critiques sont mitigées. C'est que Cuba ne laisse pas indifférent.


Matériel :
Autant le dire d'emblée : il est somptueux ! Le plateau est l'œuvre du même illustrateur que Les Piliers de la Terre ou plus récemment L'âge de pierre et le prochain A l'ombre des murailles prévu pour Essen. Chacun dispose également d'un plateau individuel où il aura la tâche d'organiser sa plantation en plaçant des bâtiments sous forme de tuiles ainsi qu'en déplaçant son travailleur. Signalons la présence de cartes de lois réparties en quatre catégories numérotées. Elles influeront considérablement sur le déroulement de la partie. Les pions, tuiles et autres éléments du jeu sont soignés et l'on est rapidement immergé dans l'univers de l'île. Il ne vous reste qu'à mettre un fond sonore de Compay Segundo et vous y êtes.

La mécanique du jeu :
Le cœur du jeu ressemble à celui de Puerto Rico puisqu'il s'agit de choisir parmi 5 cartes de personnages qui ont chacun des caractéristiques différentes. Le travailleur permet de recueillir des ressources (tabac, agrumes, canne à sucre) et des matériaux (pierre, bois, eau) nécessaires à la construction d'édifices sous formes de tuiles qui facilitent la production de marchandises (cigares et rhum). L'achat ou la vente au marché s'effectue par l'intermédiaire de la négociante.

La construction des bâtiments est à l'initiative de l'architecte, bâtiments qui seront activés par le contre-maître. Enfin, le maire organisera le départ des marchandises sur les bateaux affectés au port.

Bien entendu, chaque départ rapporte des points de victoire que l'on totalise comme pour Les Piliers de la Terre sur le plateau de jeu.
De multiples règles ont été ajoutées de manière à altérer cette belle mécanique qui, sans cela, serait monotone et répétitive. Chaque personnage dispose d'une fonction alternative que l'on peut mobiliser à condition d'être le plus rapide. Les lois sont choisies par celui qui possède le plus de votes en fin de tour, nombre qu'il a le loisir d'augmenter par un pot-de-vin. Le placement des édifices sur la plantation individuelle sont à penser avec rigueur car le contre-maître doit se trouver à leur intersection, tout comme le travailleur qui ne récolte que ce qui se trouve dans la même configuration géométrique. On l'aura compris, Cuba propose une foule de paramètres qu'il est impossible de gérer simultanément. C'est ce qui en fait sa richesse. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'avis :
Cuba est le jeu auquel je rejoue chaque fois avec un plaisir intact. Il est beau, intelligent, foisonnant et assure un grand moment ludique. Certes, sa complexité rebutera les amateurs de simplicité, même si le système est d'une extraordinaire fluidité. Il est mon coup de coeur de l'année.
Le résumé :
Cuba
Auteurs : Michael Rieneck & Stefan Stadler.
Editeur : Filosofia.
Thème : Commerce.
Mécanisme : Combinaisons.
Nombre de joueurs : 2 à 5.
Durée : 120 min.
Atouts : Foisonnant, stratégique. Défauts : Complexe.
Evaluation : I.

Cuba chez Ludibay

Aucun commentaire: